Uluwatu : le spot mythique de Bali
Un passage à Uluwatu est obligatoire lorsqu’on vient surfer à Bali. En effet, Uluwatu se situe sur la pointe sud-ouest de la péninsule du Bukit. Ce spot offre un spectacle incroyable lorsque la houle est au rendez-vous. C’est une vague de reef qui déroule à gauche, ou le tube est de rigueur sur certaines sections de la vague. Nous vous conseillons d’y aller plutôt marée haute/mi- marée. Ce spot fonctionne de mai à octobre lors de la saison sèche ou la direction du vent est offshore.
Attention, Uluwatu est parfois sujet à de forts courants. La mise à l’eau à marée haute peut être compliquée, ainsi que son retour. Vous partez d’une ouverture sur la falaise, et il ne faut pas manquer cette ouverture lorsque vous rentrez, sinon, vous êtes repartis pour un tour.
A marée basse, le reef se découvre et le spot devient peu profond (« shallow »). La vague se creuse d’avantage est devient rapide. La chute est à éviter si on ne souhaite pas gouter aux bienfaits du citron vert.
Si vous êtes un surfeur néophyte, vous pourrez tout de même contempler les barrels (tubes) autour d’un verre depuis le Single Fins, présent sur le flanc de la falaise ainsi que le merveilleux spectacle offert par le coucher de soleil.